Description
Dernier vestige des fortifications médiévales de Lausanne, la Tour de l’Ale guète sur le cœur ardent de la ville. Parmi ses protégés, la brasserie du Lance-Pierre est à n’en pas douter son secret le mieux gardé. Cet atelier d’expérimentation brassicole cherche l’absolu par un dialogue sans cesse renouvelé entre le malte, le houblon et les levures. Théophile Gautier disait jadis que les poètes “emportent plus de poèmes dans la bière qu’ils n’en laissent dans leur bibliothèque.” Heureusement pour nous qu’au Lance-Pierre la bière et la poésie se confondent. La bibliothèque composée par ce projet est ainsi constituée d’une vaste collection de produits artisanaux, d’influences anglaises et nord-américaines.
Cette recherche commence lorsque Clément, Maxime et Simon, trois amis d’enfance, décident de brasser une bière dans leur cuisine. Inspirée d’une bitter anglaise, cette première recette est une réussite. Plein d’assurance, ils élaborent une seconde recette. Toutefois, c’est un échec cuisant. Résolus à s’engager au perfectionnement de leur art nouvellement découvert, ils réalisent que la bonne bière ne peut être le résultat que d’un processus de fabrication subtilement orchestré.
À force de persévérance, d’échange et d’apprentissage, les trois brasseurs parviennent à fabriquer des bières qu’ils aiment boire et partager. Ce stade de développement soulève une question critique: faut-il permettre à cette passion chronophage d’éclore en une entreprise professionnelle ?
Une soirée maltée a suffi pour trouver la réponse et lancer l’aventure !
Fondée formellement en 2014, le Lance-Pierre s’installe dans ses premiers locaux de brassage dans le quartier de Malley à Prilly. Sa clientèle originelle se constitue – composée notamment de La Mise en Bière, du Café à la Bossette et du Bachibouzouk –, fidèles alliés à qui le Lance-Pierre fournit toujours des bières de la meilleure qualité, et auprès de qui les brasseurs ont appris le métier.
C’est finalement en 2016 que la brasserie a pris quartier dans ses locaux à la rue de la tour à Lausanne.